Spéléologie

LE LARZAC MÉRIDIONAL

Le Polje de Saint-Maurice

 

GÉOGRAPHIE ET PAYSAGE

Le Larzac est le plus méridional des Grands-Causses. Sa superficie de 1000 Km2 le place en tête de toutes les régions karstiques du Bas-Languedoc.

Il s'étire du sud-ouest au nord-ouest sur plus de 60 Km de long pour une largeur moyenne de 20 Km. Son altitude moyenne est de 750 m.

Il est traversé par l'importante autoroute A75 qui le raye dans sa partie la plus longue sur 100 km.

Cette voie qui ignore sa partie méridionale, l’évite au sud le col de l'Escalette par un important  tunnel creusé dans les dolomies qui débouche prés du village du Caylar. Entre ce village et Millau elle franchit de vastes zones désertiques parsemées de cultures, traverse les villages de l'Hospitalet et de la Cavalerie. A droite comme à gauche s'étend à perte de vue d'immenses plaines et dolines prés desquelles substituent encore quelques exploitations agricoles. Leurs bâtisses typiques en pierres sèches abritent de belles bergeries voûtées à proximité desquelles on peut découvrir des lavognes,  mares naturelles renforcées de dallages servant à désaltérer les troupeaux.

Le Chaînon du Puech-Agut

Au nord-est, le Larzac domine en aplomb le cours verdoyant et sinueux de la Dourbie. A l'est il surmonte les canyons pittoresques de la Virenque et de la Vis dont l'incision profonde de ses gorges dans les calcaires massifs du jurassique, le sépare des petits causses de Blandas-Montdardier et Campestre.

Au sud, a deux pas de la ville de Lodève, sous préfecture de l'Hérault, ses flancs marneux trapus ceinturés et surmontés par la dolomie dessinent une multitudes de petites avancées entre lesquelles se blôtissent un cortège de verdoyantes reculées (Vallée des Plans, de Lauroux, de la Lergue, de Gourgas, de St Privat).

A l'ouest, prés de Saint-Afrique et Roqueredonde ses assises moins épaisses et adoucies couvertes de végétations s'opposent en net contrastes avec les immenses pierriers abrupts de son versant est. Au nord-ouest il s'incline progressivement vers la cuvette de Millau qu'il domine de quelques 200 m.

Dans son ensemble, le causse du Larzac est un pays de contrastes sur lequel s'opposent autant de vastes étendues désertiques, sans arbres, ni buissons aux chênaies et autres pinèdes les plus luxuriantes du Bas-Languedoc

 

Le Polje de "Saint-Maurice" - La Vacquerie

LE LARZAC MERIDIONAL

Le Larzac Méridional, ignoré parce que retiré au-delà et au sud de l'axe de circulation de la N.9, et de l'A75 s'individualise du Grand Larzac désert et sauvage qui attire chaque été le fleuves des touristes et autres esthètes. Ses imites sont imposées par la tectonique, c'est à dire, au sud du Caylar par la faille de Saint-Michel.

Cet accident  d’amplitude régionale bien marqué dans le paysage dés que l'on sort du Tunnel du "Pas de l'Escalette" crée un bourrelet caractéristique en deçà duquel s'étend une vaste région, sorte de mini-Larzac qui s'évase largement entre les gorges de la Vis et la vallée de la Lergue. Celle-ci viens mourir sur le vaste poljé de Saint-Maurice - La Vacquerie au pied du chaînon de Puech-Agut.

Le Puech-Agut éminence caractéristique qui s'élève à 838 m d'altitude au-dessus des vallées de Ferrussac et de Saint-Martin marque la frontière géologique que certains auteurs ont défini comme étant celle du seuil caussenard (Failles du Lodèvois).

Son discret sommet, éminence caractéristique du paysage qui domine le "polje" de Saint-Maurice Navacelles inaugure un paysage aux formes de reliefs plus hardies et un type de végétation caractéristique à celle classique rencontrée dans les garrigues. Chênes verts et blancs, buis et noisetiers puissamment  enracinés dans les lapiés se marient et rompent ici la monotonie classique du "causse".  

C'est dans un des replis de ce massif que se cache La Vacquerie, dernier petit village caussenard placé sur le trajet du col d'Arboras et de l'incontournable belvédère du mont Saint-Baudille (847m) point culminant du sud Larzac.

 

 (à suivre)

 

D.Caumont